Lors de ses études en littératures et sémiologie, John Blouin devient projectionniste à l’ONF. Il y fonde alors Cabina Obscura, performances-cinéma alliant 35 mm, 16 mm, vidéoprojecteurs, ombres, musique et corps. Plusieurs artistes viennent enrichir l’expérience Cabina Obscura dont Martin Tétreault, Bernard Falaise, René Lussier, Fred Lebrasseur, Giselle Webber, Bloodshot Bill, Martine et Sylvie Chartrand. John Blouin a présenté Cabina Obscura dans plusieurs villes et festivals, de Montréal à Beijing. Et plus récemment au Musée de la Civilisation avec une carte blanche des Rencontres Cinématographiques de Québec.
En parrallèle des performances de Cabina, John pousse son travail sur l’image en réalisant des courts métrages dont Change Over, présenté dans nombres d’événements et festivals dont le Festival du Nouveau Cinéma, le Newport Film Festival en Californie et le Festival du Film Underground de Lausanne.
Poursuivant son travail dans la ville de Québec, il termine la post-production de son nouveau film El Paysan.
Enfin, il entame présentement la production d’un court métrage de fiction (Filmstripe), un film hommage au métier de la projection et au Cinéma ONF.